La relation d'aide

Pour faciliter les échanges inter-relationnels

La relation d'aide


Définition : La relation d'aide est un suivi psychologique destiné à aider une personne à surmonter une situation personnelle ou professionnelle, pour mieux y faire face.

D’orientation humaniste, j’accompagne...

  • Les personnes en démarche de développement personnel ou de recherche de mieux-être, dans le cadre d’entretiens individuels en cabinet,
  • Les personnes ou les groupes en entreprise, dans le cadre de la qualité de vie au travail. Je participe à des programmes de développement du management bienveillant. Pour favoriser bien-être et bonheur au travail.

Les noms de Carl Rogers et Eugène Gendlin – respectivement créateurs de l’Approche Centrée sur la Personne et du Focusing – sont très souvent associés. Ils ont travaillé ensemble et tous deux ont pointé l’importance de la bienveillance, l’empathie et le non-jugement dans leurs approches.

Formée à l’Institut de Focusing d’Europe Francophone, dirigé par Bernadette et Gérard Lamboy, je m’attache à mettre en œuvre ces attitudes lors des entretiens individuels, groupes de paroles et des ateliers ou stages que j’anime en sud Aveyron ou ailleurs.

Je suis praticienne en relation d’aide psycho-corporelle, certifiée par l’IFEF en Approche Centrée sur la Personne & Focusing*. Je suis également photographe et il m’arrive d’utiliser la photographie dans le cadre de ma démarche aidante.

Grâce à l’outil photo je propose aux personnes en mésestime d’apprendre à se voir tels que les autres les voient. Je les invite à travailler sur l’image de soi pour nourrir leur estime et gagner en confiance en soi.

L’objectif de cet accompagnement, respectueux des attitudes aidantes chères à Carl Rogers, est d’offrir à la personne un espace privilégié lui permettant, en mobilisant ses propres ressources, de développer sa capacité d’autonomisation. Pour déboucher tout naturellement sur l’amélioration de sa communication et de ses relations interpersonnelles.

Je reçois, sur rendez-vous, en cabinet à Vabres l’abbaye (12).

Approches s’inscrivant dans une démarche Humaniste Expérientielle qui donne toute sa place à la personne et l’aide à développer ses capacités à partir de ses propres repères.

La relation d’aide, pour quoi faire...


  • Mieux se connaître,
  • Mieux traverser les âges, accepter les différentes périodes de la vie, apprendre à transformer les « épreuves » en expériences riches d’enseignements,
  • Développer une plus grande estime de soi pour apprendre à garder son autonomie et son indépendance de pensée,
  • Etre en capacité de développer une communication fluide dans son environnement professionnel,
  • Mieux appréhender la gestion du stress, la gestion des conflits
  • Relier objectifs professionnels et personnels,

Et bien d’autres choses encore...

« La relation d'aide, c'est une relation dans laquelle l'aidant cherche à favoriser chez l'aidé la croissance, le développement et la capacité d'affronter la vie ».
Carl Rogers, le développement de la personne

Rendez-vous


Je reçois, sur rendez-vous, en cabinet à Vabres l’abbaye
Je suis photographe et thérapeute, c'est l'image qui fait lien entre mes deux métiers.

Dernières actualités

Du nouveau du côté des échappées douces
Les échappées douces prennent leurs quartiers d'hiver...
Flânerie photo pour une échappée douce
Encore deux dates pour partir flâner et faire des photos, avant la fin de l'année

Contactez-nous

Bureau : Avenue de Caylus - 12400 Saint-Affrique
Cabinet : 1, rue droite - 12400 Vabres-l’Abbaye
06 33 19 05 11
Via Tara est ouvert tous les jours de la semaine, renseignements et prise de rendez-vous par téléphone.
Le lundi est réservé à l’accueil au cabinet, de 9h30 à 19h, sur rendez-vous.

News

Via Tara Photo

Via Tara Relation d’aide