Les réseaux sociaux

Pour communiquer avec votre communauté

Animation des réseaux sociaux - Via Tara, Aveyron


Réseaux sociaux, communauté, audience, hashtag, engagement, leads, buyer persona

Vous vous y perdez peut-être dans cet environnement digital au vocabulaire et aux usages si particuliers.

La communication d’entreprise s’est transformée radicalement. A l’heure du digital, vos présences sur le web - site internet et réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, Instagram, ont quasiment remplacé les plaquettes d’entreprise et autres flyers ou catalogues.

Ce sont des outils ludiques : on y publie des photos, on y raconte des histoires, on échange avec son audience, sa communauté… Si l'on se pique au jeu, on peut devenir accro, et avoir envie de poster toujours davantage de contenu. Et petit à petit, on y consacre de plus en plus de temps…

Mais quand on est une entreprise, on ne publie pas de contenu au fil de l’eau ou quand on y pense. Il est nécessaire, au contraire, d’avoir une réelle stratégie. Il faut avoir réfléchi, décidé, choisi ce que l’on va montrer et comment on va le montrer. On va devoir créer du contenu de qualité, de manière récurrente et régulière.

Vous l’aurez compris, c’est un exercice qui demande de la réflexion, de la stratégie, du temps et du savoir-faire.

Pas de place à l’improvisation, sauf si vous n’avez rien à vendre ni même besoin de créer ou développer une quelconque notoriété. Dans tous les autres cas, vous aurez besoin :

  • de régularité
  • d'inspiration pour avoir des idées originales et créer du contenu attractif,
  • d'une bonne connaissance des codes d'utilisation de ces outils,
  • de temps

Et c’est souvent là que le bât blesse...le manque de temps !

Certaines entreprises résolvent le problème en externalisant le service et font appel à une personne comme moi : une animatrice des réseaux sociaux (autrement appelée content manager ou community manager)

"Les médias sociaux concernent la psychologie et la sociologie plus que la technologie." 
Brian Solis

Il est important de bien connaître les particularités d’usage des divers réseaux sociaux ; et de comprendre la psychologie et le mode de fonctionnement - les interactions - des internautes sur ces différents médias. On ne s’adresse pas de la même façon à un usager d’Instagram et à un autre sur LinkedIn. Et donc, les objectifs de communication de l’entreprise ne doivent pas être les mêmes sur l’un ou l’autre des réseaux.

Que cherche-t-on ?

  • La diffusion des actualités de l'entreprise,
  • Le développement de la notoriété,
  • Des partenaires,
  • Des nouveaux clients…

Il est possible de répondre à tous ces objectifs par un mix des présences sur le web : site internet et réseaux sociaux.

Cerise sur le gâteau, l’entreprise ou la marque prendra de meilleures positions dans les résultats de recherche. N’oublions pas que le réseau social contribue fortement à optimiser le référencement naturel de vos présences sur le web.

Complexe tout ça ?... Faites-vous conseiller, voire accompagner.

Je réponds à vos questions Ici 

« Les médias sociaux sont un terrain où l’on n’a pas besoin de dépenser plus que ses concurrents pour les devancer. »
Hal Stokes

Témoignages


Elle n'est pas une photographe comme les autres ! Magnifique !
Nathalie
Dans l'entreprise ou auprès des particuliers, la communication est mon métier

Dernières actualités

Portraits en entreprise - retour d'impression
Réaliser des portraits et photos d'équipe pour la communication d'une entreprise ou d'une organisation représente toujours un enjeu excitant, quand il s'agit de donner à voir davantage que l'image d'une personne...
Témoignage 👇
Click and Collect, le nouveau mode de vente du confinement
Parce que cette période nous oblige à ré-imaginer nos métiers, les commerçants, toujours dynamiques et inventifs, ont mis en place un système de "Drive"

Contactez-nous

Avenue de Caylus - 12400 Saint-Affrique
06 33 19 05 11
Via Tara est ouvert tous les jours de la semaine, renseignements et prise de rendez-vous par téléphone.

News

Via Tara Photo