" Il était une fois six aveugles.
Ils apprirent un jour que le prince du royaume avait acquis un nouvel éléphant. Ils avaient entendu parler des éléphants mais ils n'en avaient jamais approché. Aussi décidèrent-ils de se rendre chez le prince pour découvrir l'animal.
Ils se présentèrent aux portes du palais et expliquèrent le but de leur visite au garde, qui les laissa entrer.
On les emmena près de l'éléphant. L'un des aveugles toucha son flanc ; le deuxième toucha sa trompe ; le troisième frôla ses défenses ; le quatrième toucha une de ses pattes ; le cinquième, son oreille et le sixième, sa queue. Ensuite, ils s'assirent sous un arbre pour partager leurs impressions.
"Maintenant, je sais ce qu'est un éléphant, déclara l'homme qui avait touché le flanc de l'animal. Ca ressemble à un mur."
Celui qui avait touché la trompe s'exclama : "Pas du tout ! On dirait un serpent ."
Le troisième, qui avait touché une des défenses, rétorqua : "Quelle bande d'idiots ! On dirait un javelot."
Le quatrième aveugle, qui avait touché la patte de l'animal, s'écria : "Avez-vous perdu la tête ? Cet éléphant ressemble à un arbre."
Le cinquième comparse, qui avait effleuré les oreilles, protesta : "Un arbre ? Certainement pas ! C'est une sorte de grand éventail."
Le sixième, qui avait touché la queue de l'éléphant, s'insurgea : "Nimporte quoi ! Vous vous trompez tous. On dirait une corde !" Ils se disputaient si âprement qu'ils faillirent en venir aux mains.
"Que se passe-t-il ? s'écria le prince, qui s'apprêtait à grimper sur sa nouvelle monture. Pourquoi vous battez-vous ?" L"un des aveugles expliqua : "C'est à propos de l'éléphant. Nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord. Nous l'avons touché en même temps mais nos impressions sont toutes différentes."
Le prince éclata de rire. "L'éléphant est un très gros animal. Ses flancs ressemblent à un mur, sa trompe à un serpent, ses défenses à des lances, ses pattes à des troncs d'arbres, ses oreilles à des éventails et sa queue à une corde.
Il faut que vous mettiez vos impressions en commun pour vous représenter l'éléphant tout entier !"
Cette histoire nous montre que notre connaissance du monde est nécessairement partielle. Ceux qui l'ont compris se libèrent des préjugés et des opinions toutes faites. Ils évitent les pièges du fondamentalisme. Ils acceptent la multiplicité des croyances sans jamais être esclaves de leurs croyances."
Satish Kumar